Rencontres régionales de la Vie associative
7 novemebre 2020

Rencontres régionales de la Vie associative

Pour leur 3ème édition, les Rencontres régionales de la vie associative, organisées à l'iniative de l'Union des Mouvements associatifs Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est, ont pour objectif d'initier échanges et débats entre fédérations, coordinations et têtes de réseaux associatives, en présence de représentants de l'Etat et de la Région Grand Est, autour des enjeux de la vie associative régionale et nationale, dans le contexte particulier de la crise du COVID-19.
Le programme détaillé :

Dès 8h45 : accueil sur zoom

9h15 à 10h : plénière d'ouverture

En présence de :
  • Thomas Dubois, Alain Meyer et Piero Calvisi, Coprésidents de l'Union des Mouvements associatifs Grand Est (UMAGE),
  • Emmanuel Thiry, Directeur régional adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est,
  • Catherine Zuber, Conseillère Régionale Grand Est, Déléguée à la Création d'Entreprises, à l'Economie Sociale et Solidaire et à la Vie Associative, Présidente de la Commission Engagement et Citoyenneté.
Témoignages d'associations actives pendant le confinement

10h à 11h : ateliers
  • Atelier 1 : Crise sanitaire, quels impacts sur les associations ? quelle capacité à relever les défis économiques à court terme ? comment remobilier leurs membres aujourd'hui ?
    Avec Nils Perdersen, Président de la FONDA
  • Atelier 2 : Nouvelles pratiques numériques associatives et nouveaux outils web.
    Avec Olivia Lejosne Lilette, Responsable régionale Nord Est de Hello Asso, et Charlotte Debray, Directrice de la FONDA
  • Atelier 3 : Comment les associations appréhendent-elles les défis de la transition écologique, économique et sociale ? Avec Thierry Kuhn, Directeur d'Emmaüs Mundo, ancien Président d'Emmaüs France
  • Atelier 4 : Têtes de réseaux, associations, comment construire une parole politique forte tout en étant partenaires de la puissance publique ?
    Avec Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif

11h à 12h : plénière de clôture
Avec Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif
Pour vous inscrire :
Attention, cet événement est destiné aux fédérations, coordinations, têtes de réseaux régionales ou départementales