Rencontres associatives

Pour leur 3ème édition, les Rencontres régionales de la vie associative, organisées à l'initiative de l'Union des Mouvements associatifs Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est, auront lieu en simultané à Châlons-en-Champagne, Nancy et Strasbourg, le samedi 07 novembre 2020.
Les rencontres 2020

Plus d'informations, programme et inscriptions à venir.

Les rencontres 2019

Près de 100 participants, représentant plus de 50 structures, collectivités et se sont réunies le 16 novembre 2019 à Strasbourg, au siège de la Région Grand Est.

Après l'ouverture de la journée, en présence de Catherine Zuber, Conseillère régionale du Grand Est, Emmanuel Thiry, directreur régional adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est, Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif, Viviane Tchernonog, chercheure au CNRS, a présenté le Paysage associatif français 2019.

Des ateliers autour des enjeux actuels du secteur associatif ont permis aux participants d'échanger :
  • Quelle place pour le débat citoyen dans les associations ? avec Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif
  • Le rôle des têtes de réseau : présentation du travail mené par le Mouvement associatif, avec Ahmed El Khadiri, responsable développement et animation du réseau, Le Mouvement associatif
  • Relations collectivités et têtes de réseaux / coordinations / fédérations : militants partenaires ou militants prestataires ? avec Patricia Andriot, vice-présidente du RTES et Yannick Blanc, vice-président du RTES.
  • Outils et dispositifs au service de l'emploi associatif en Grand Est, avec Bernard Feldmann, directeur de PSL Alsace et Aurore Rousselle, chargée de mission, Région Grand Est
Yannick Blanc était le Grand témoin de cette journée.