Rencontres associatives

Pour leur 3ème édition, les Rencontres régionales de la vie associative, organisées à l'initiative de l'Union des Mouvements associatifs Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est, auront à distance, via Zoom, le samedi 07 novembre 2020.
Les rencontres 2020
Dès 8h45 : accueil sur zoom

9h15 à 10h : plénière d'ouverture

En présence de :
  • Thomas Dubois, Alain Meyer et Piero Calvisi, Coprésidents de l'Union des Mouvements associatifs Grand Est (UMAGE),
  • Emmanuel Thiry, Directeur régional adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est,
  • Catherine Zuber, Conseillère Régionale Grand Est, Déléguée à la Création d'Entreprises, à l'Economie Sociale et Solidaire et à la Vie Associative, Présidente de la Commission Engagement et Citoyenneté.
Témoignages d'associations actives pendant le 1er confinement

10h à 11h : ateliers
  • Atelier 1 : Crise sanitaire, quels impacts sur les associations ? quelle capacité à relever les défis économiques à court terme ? comment remobilier leurs membres aujourd'hui ?
    Avec Nils Perdersen, Président de la FONDA
  • Atelier 2 : Nouvelles pratiques numériques associatives et nouveaux outils web.
    Avec Olivia Lejosne Lilette, Responsable régionale Nord Est de Hello Asso, et Charlotte Debray, Directrice de la FONDA
  • Atelier 3 : Comment les associations appréhendent-elles les défis de la transition écologique, économique et sociale ? Avec Thierry Kuhn, Directeur d'Emmaüs Mundo, ancien Président d'Emmaüs France
  • Atelier 4 : Têtes de réseaux, associations, comment construire une parole politique forte tout en étant partenaires de la puissance publique ?
    Avec Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif

11h à 12h : plénière de clôture
Avec Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif
Attention, cet événement est destiné aux fédérations, coordinations, têtes de réseaux régionales ou départementales
Les inscriptions sont closes, merci de votre compréhension.

Les rencontres 2019

Près de 100 participants, représentant plus de 50 structures, collectivités et se sont réunies le 16 novembre 2019 à Strasbourg, au siège de la Région Grand Est.

Après l'ouverture de la journée, en présence de Catherine Zuber, Conseillère régionale du Grand Est, Emmanuel Thiry, directreur régional adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est, Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif, Viviane Tchernonog, chercheure au CNRS, a présenté le Paysage associatif français 2019.

Des ateliers autour des enjeux actuels du secteur associatif ont permis aux participants d'échanger :
  • Quelle place pour le débat citoyen dans les associations ? avec Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif
  • Le rôle des têtes de réseau : présentation du travail mené par le Mouvement associatif, avec Ahmed El Khadiri, responsable développement et animation du réseau, Le Mouvement associatif
  • Relations collectivités et têtes de réseaux / coordinations / fédérations : militants partenaires ou militants prestataires ? avec Patricia Andriot, vice-présidente du RTES et Yannick Blanc, vice-président du RTES.
  • Outils et dispositifs au service de l'emploi associatif en Grand Est, avec Bernard Feldmann, directeur de PSL Alsace et Aurore Rousselle, chargée de mission, Région Grand Est
Yannick Blanc était le Grand témoin de cette journée.

Actes 2019 :