Rencontres associatives

Pour la 4ème Édition des Rencontres Régionales de la Vie Associative, l'Union des Mouvement Associatifs du Grand Est a choisi comme fil rouge
Les enjeux des réseaux associatifs au service de la vie associative sur les territoires et en rebond à la crise
Pascal PLUMET, Piero CALVISI, Thomas DUBOIS, Coprésidents de l'Union des Mouvements Associatifs Grand Est & la Région Grand Est ont le plaisir d'inviter les fédérations, coordinations, têtes de réseaux régionales ou départementales, élus et techniciens publics en charge de la vie associatives sur leur territoire à la :

4ème Édition des Rencontres Régionales de la Vie Associative

Samedi 20 novembre 2021 de 9h30 à 16h

à l'Hôtel de la Région - 1 place Gabriel Hocquard - 57000 METZ

Avec la participation de représentants de l'État, de la Région Grand Est et de collectivités territoriales

Au programme
Dès 9h30 : Accueil des participants

10h00 à 11h15 : Plénière d'ouverture RRVA 2021
Introduction par les coprésidents de L'UMAGE & les Élus de la Région Grand Est, suivie de présentations croisées :
  • La politique régionale de soutien au secteur associatif
  • Les politiques de l'État de soutien au secteur associatif
  • La synthèse de l'analyse des enquêtes COVID-19

11h15 à 12h30 : Ateliers-débats
  • Atelier 1 : Réactions et préconisations des coordinations associatives à la présentation de la synthèse des enquêtes Covid
  • Atelier 2 : Un plaidoyer associatif pour les élections présidentielles et législatives 2022
  • Atelier 3 : La réactivité et les bonnes pratiques des coordinations associatives en appui à leurs membres, développées dans un contexte de crise
  • Atelier 4 : La vie associative sur les territoires

12h30 à 13h30 : Pause déjeuner autour d'un buffet convivial

13h30 à 14h45 : Ateliers-débats
Changement d'atelier pour les participants

14h45 à 15h30 : Le plaidoyer de l'UMAGE mis en débat

15h30 à 16h : Retour sur les ateliers et clôture
Renseignements :
Inscriptions
Accès uniquement sur inscription préalable et présentation du pass sanitaire
(Attention, cet événement est destiné aux fédérations, coordinations, têtes de réseaux régionales ou départementales, aux élus et aux techniciens publiques en charges de la vie associatives sur leur territoire)

Traitement des données à caractère personnel
Les informations personnelles que vous nous communiquez sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par nos services. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer selon les modalités définies dans la rubrique données personnelles