Nos engagements

La vie associative, une force, une ressource, une richesse
Fortes de plus d'1 million de bénévoles et d'une masse salariale de 3,2 milliards d'Euros dans le Grand Est, les associations s'engagent, agissent et innovent de manière concrète et quotidienne au plus près des citoyens et de leurs besoins. Elles contribuent à la résolution des crises économiques, sociales, environnementales, politiques que traverse notre pays. Elles bâtissent une société du vivre et du faire ensemble.
Au coeur de la société civile, elles sont des espaces de paroles, de projets et d'actions.

Une présence dans les territoires au service de l'intérêt général
Présentes sur l'ensemble du Grand Est, les associations interviennent dans des secteurs d'activités aussi variés que l'éducation, le social, la santé, la culture, le sport, le tourisme, l'économie, l'éducation à l'environnement, l'écologie, les loisirs, l'insertion…
Quelles que soient leurs tailles, les associations exercent leurs activités aux côtés de tous les acteurs sur l'ensemble du territoire : actions locales, actions d'envergure territoriale ou nationale lorsqu'elles se regroupent au sein de structures plus larges.
Elles apportent en toute indépendance leur contribution à l'intérêt général. Les associations fondent leur légitimité sur la participation libre, active et bénévole des citoyens à un projet commun, leur capacité à défendre des droits, à révéler des aspirations et à agir.
Par sa richesse, sa diversité, son engagement et son expérience, la vie associative est tournée vers l'action publique. Dans de nombreux domaines, elle est partenaire des politiques publiques.

Le Mouvement associatif en action dans la société
Les associations se sont regroupées nationalement puis régionalement, au sein de leurs grandes familles d'appartenance, afin de promouvoir, valoriser, faire reconnaître le travail des associations et favoriser leur développement.
Regroupées dans leurs coordinations ou groupements, les associations du Grand Est sont organisées au sein des Mouvements associatifs territoriaux Alsace Mouvement associatif, Lorraine Mouvement associatif et le Mouvement associatif de Champagne-Ardenne.
A l'initiative des trois mouvements associatifs, Alsace Mouvement associatif, Lorraine Mouvement associatif et le Mouvement associatif de Champagne-Ardenne, l'Union des mouvements associatifs Grand Est (UMAGE) a été créée en janvier 2018.
Elle regroupe les trois Mouvements territoriaux et les coordinations associatives régionales Grand Est.

Ressources utiles :