Le Mouvement associatif Grand Est

Le Mouvement Associatif en action dans la société
Les associations se sont regroupées nationalement puis régionalement, au sein de leurs grandes familles d'appartenance, afin de promouvoir, valoriser, faire reconnaître le travail des associations et favoriser leur développement.

Regroupées dans leurs fédérations, coordinations ou groupements, les associations du Grand Est sont organisées au sein des Mouvements associatifs territoriaux Alsace Mouvement Associatif, Lorraine Mouvement Associatif et le Mouvement Associatif de Champagne-Ardenne.

A l'initiative des trois mouvements associatifs, Alsace Mouvement Associatif, Lorraine Mouvement Associatif et le Mouvement Associatif de Champagne-Ardenne, l'Union des Mouvements Associatifs Grand Est (UMAGE) a été créée en janvier 2018.
Elle regroupe les trois Mouvements territoriaux et les coordinations associatives régionales Grand Est.

L'Union des Mouvements associatifs Grand Est représente le Mouvement associatif dans le Grand Est.

Sont membres de l'Union des Mouvements associatifs Grand Est : Alsace Mouvement associatif, Lorraine Mouvement associatif, Le Mouvement associatif de Champagne-Ardenne, les coordinations associatives régionales Grand Est (CRAJEP Grand Est, CROS Grand Est, Ligue de l'enseignement Grand Est, PEP Grand Est, UNAT Grand Est, URAF Grand Est et URIOPSS Grand Est).