Journée Grand Est des Associations et des Bénévoles
23 Novembre 2024

Journée Grand Est des Associations et des Bénévoles

Lieu : Metz - Stade Saint-Symphorien

Organisée par la Région Grand Est et le Mouvement Associatif Grand Est, cet événement mettra à l'honneur celles et ceux qui s'engagent au quotidien dans les associations du Grand Est.
  • Des ateliers, du théâtre-forum, des débats, des rencontres inspirantes, des moments de partage et de convivialité
  • La cérémonie de remise des Trophées Grand Est Associations et Bénévoles
Au menu de la journée :
  • 10h Accueil Café
  • 10h30 Ouverture de la journée, en présence d'Elisabeth del GENINI, vice-présidente de la Région Grand Est.
  • 11h à 12h30 Ateliers
  • 12h30 à 14h Buffet déjeunatoire
  • 13h15 Pause musicale avec Soul Fire, école de musique du Saintois
  • 13h30/14h à 15h Ateliers
  • 15h Théâtre Forum avec Tota Compania
  • 16h à 17h Remise des Trophées et clôture de la journée

Entrée libre

Inscription obligatoire ci-après :

Traitement des données à caractère personnel
Les informations personnelles que vous nous communiquez sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par nos services. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer selon les modalités définies dans la rubrique données personnelles

Les ateliers :

Les nouvelles motivations des bénévoles
Animé par Amarin GRANDMOUGIN (Le Pas de Côté)
Horaire : 11h à 12h
Présentation d'une revue de littérature en sociologie sur les motivations actuelles des bénévoles et sur les nouvelles formes d'engagement, notamment dans les nouvelles générations. Le but est de proposer aux participants de nouveaux outils pour recruter des bénévoles dans les générations émergentes.

L'épuisement des bénévoles, une fatalité ?
Animé par Amarin GRANDMOUGIN (Le Pas de Côté)
Horaire : 14h à 15h
Animation de l'atelier avec la méthode du Cercle de Samoan (table ronde dont les participants varient au cours de la séance). L'objectif est de partager des expériences d'épuisement bénévole entre les participants, ainsi que des pistes de solution sur la prévention et la curation.

La fresque des enjeux associatifs
Animée par Caroline JOSSEAUME (Alsace Mouvement associatif)
Horaires : 2 sessions de 11h à 12h 30 et 13h30 à 15h
Créé par le Mouvement associatif Occitanie et mis à la sauce "Grand Est", la fresque des enjeux associatifs est un jeu collaboratif qui permet de mieux appréhender l'écosystème associatif, la place et le rôle des associations dans le Grand Est.

La mobilisation des jeunes dans les associations : comment la favoriser ?
Animée par Nicolas PYTHON (Lorraine Mouvement associatif)
Horaires : 2 sessions de 11h à 12h et 14h à 15h
La méthode de l'arbre à problème permettra de mieux comprendre pourquoi les jeunes ne rejoignent pas facilement les gouvernances des associations et d'imaginer ensemble des solutions pour favoriser leur implication.

Les bénévoles en secteur rural
Animé par Patricia ANDRIOT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)
Horaire : 14h à 15h
Lors de ce café Débat, nous vous invitons aborder les défis uniques rencontrés par les bénévoles dans les zones rurales, notamment en termes d'engagement, d'accès aux ressources, de mobilité, et de structuration des initiatives locales.
En milieu rural, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la dynamique des associations. Mais quelles sont les spécificités de cet engagement en dehors des grands centres urbains ? Comment soutenir et valoriser ces acteurs souvent isolés, mais indispensables au développement des territoires ?
Ce café-débat sera un espace de discussion ouvert, où chacun pourra partager son expérience et ses idées pour imaginer ensemble des solutions adaptées aux réalités rurales.

Le projet associatif
Animé par Marion GARNIER (Set Up)
Horaires : 2 sessions de 11h à 12h et 14h à 15h
Echanges collectifs et petits groupes sur les notions de base du Projet Associatif, avec partages d'expériences. Un Projet Associatif, qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce que ce n'est pas ? Qui est concerné par le Projet Associatif, à quoi sert-il ? A quoi peut répondre un Projet Associatif ? Comment en faire une aventure collective ? Comment partager une envie d'élaboration, de renouvellement, de diffusion, d'incarnation du Projet Associatif au sein de son association ?

Pitcher son association efficacement pour mobiliser encore plus de bénévoles
Animé par Lucas HAENSLER (Panache)
Horaires : 2 sessions de 11h à 12h et 14h à 15h
Savoir pitcher son asso est essentiel pour les bénévoles, car ils en sont les premiers ambassadeurs. En maîtrisant l'art de présenter efficacement les valeurs et les actions de leur structure, ils peuvent susciter l'intérêt de nouvelles personnes à s'engager comme bénévoles ou à soutenir l'association. Un bon pitch permet de fédérer autour de la cause, de renforcer la visibilité et d'assurer une meilleure mobilisation. Ainsi, chaque bénévole devient un levier crucial pour l'impact et la pérennité de l'association. Dans cet atelier Panache, on vous donnera les clefs pour un pitch convaincant, et on pratiquera pour s'entraîner à l'adapter à différent public.
En continu

Livret Accueil des Bénévoles
Animé par Julien HARAUX (Alsace Mouvement associatif)
En continu de 12h à 13h
Conçu par et pour les associations, le livret d'accueil est un outil personnalisable qui facilite l'accueil des nouveaux bénévoles dans l'association.

A la rencontre d'Elisabeth del GENINI et des services de la Région
En continu de 13h à 14h
Un temps d'échange et de dialogue avec l'élue régionale en charge de la vie associative et de l'engagement et ses équipes.

Le Kit de la Participation Citoyenne
Animé par Euro Groupe et Constance THOMAS (Région Grand Est)
En continu de 13h à 14h
Découverte et appropriation du kit de la participation citoyenne imaginé par la Région Grand Est.

A la découverte du dispositif Guid'asso

Portraits de bénévoles
Animé par l'association Bout d'Essai
Faites-vous tirer le portrait muni de votre plus beau sourire !

Mur d'expression "à nos Souhaits"
Partagez vos souhaits pour la vie associative dans le Grand Est : des idées, même folles, des demandes, anonymes ou pas, c'est le moment de vous exprimer !

Silhouette de bénévole
Tel un « monsieur ou madame » Patate, décorez le ou la bénévole avec ses grandes qualités et ses petits défauts !

Le Coin des partenaires